SenseMaking

 



Société

L’accompagnement : un mode de vie essentiel dans une société post-moderne?

Dans ce nouveau dossier, Sensemaking vous invite à découvrir une notion qui irrigue notre société contemporaine, et pourtant trop peu connue : l'accompagnement. Pour nous éclairer, nous avons fait appel à la chercheure Danièle Boulard, qui s’intéresse, depuis quelques années, à cette thématique...

Alexandre Jardin : "Laissez-nous faire, on a déjà commencé ! "

Déprimés les Français? Pas pour l'écrivain Alexandre Jardin qui a fondé le mouvement citoyen Bleu Blanc Zèbre, qui mobilise de plus en plus de personnes aux quatre coins de la France. Malgré un agenda survolté, Alexandre Jardin a eu la gentillesse de nous accorder quelques minutes. L'occasion de...

Sous les pavés, l'espoir?

92% des jeunes pensent qu’ils vont réussir leur vie. Les résultats du sondage Opinion Way pour Apprentis d'Auteuil sur les jeunes et la réussite font souffler un vent d'optimisme sur la morosité ambiante. Ses valeurs en bandoulière, la jeunesse compte bien surmonter les difficultés actuelles. Et si...

Mesurer le bien-être autrement...

Richesse et bien-être apparaissent bien souvent dans l’imaginaire collectif comme découlant l’un de l’autre. Mais est-ce vraiment le cas? Telle est la question que pose le Bhoutan depuis 1970. Détracteur du diktat du PIB pour mesurer l’état de santé des sociétés, le petit pays himalayen a ainsi...

Le « cas Angoulême » : reflet d’un machisme indélébile du 9ème art ?

Un sujet épineux agite la communauté artistique et médiatique en ce début d'année 2016. La liste des nominations pour le Festival d’Angoulême, récompensant les meilleurs auteurs de bande dessinée, s’est révélée être 100% masculine. Une « bavure » symbolique qui ravive les passions et pose la question de la parité au cœur du 9ème art. Décryptage.

L'éloge politique du chocolat

Dans "Eloge politique du chocolat", le sociologue Serge Guérin propose une approche philosophique et très politique de la consommation de chocolat. Dans cet essai aussi érudit que décalé, Serge Guérin cherche à nous persuader des vertus civiques du cacao. Pari réussi ! Rencontre avec un passionné...

De consommateur à consumateur (2/2)

Notre dernière tribune a porté sur trois facteurs qui ont amené le consommateur à devenir « consumateur » : la nature émotionnelle de la consommation, l’omniprésence du plaisir et la course au luxe. Aujourd’hui nous nous penchons sur deux autres facteurs liés à ces trois premiers, en commençant par...

Le temps des artisans au prisme des sciences sociales

A l'occasion de la sortie du 24ème numéro de la revue "Marché et Organisation" intitulée « Le temps des artisans. Permanences et Mutations », Cédric Perrin, nous éclaire sur les enjeux actuels de l’artisanat. Quelle place ont les artisans à l'heure de la globalisation? Quelles difficultés...

De consommateur à consumateur

Notre dernière tribune a porté sur les stratégies et tactiques utilisées par les dirigeants de certaines entreprises pour réduire les dépenses, en particulier sur la délocalisation de la production à l’étranger. Aujourd’hui nous nous penchons sur les comportements des consommateurs. Tout comme les...

Derrière la chemise arrachée du DRH d’Air France

Elle n’a pas fini de faire parler d’elle, cette image du DRH d’Air France Xavier Broseta, chemise arrachée qui escalade les grilles de la compagnie pour échapper aux salariés mécontents. L’altercation violente qui s’est produite entre le dirigeant et une poignée de manifestants a depuis placé cet évènement au cœur du débat médiatique. Comment interpréter ce qui s’est passé ? Doit-on y voir la « simple » illustration de ce que certains appellent à la manifestation « à la française » (1) ou l’expression d’un mal-être sociétal bien plus profond et inquiétant ? Quel rôle les médias jouent-ils en traitant ce conflit social ? Retour sur la signification de ces images...
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