SenseMaking
 



« Vétérans de France » : le livre choc sur les soldats d'élite français qui ont participé aux conflits récents


La Rédaction
Mardi 26 Novembre 2024



Il existe des trajectoires humaines dans les unités d'élite que sont les parachutistes, les forces spéciales, les chasseurs alpins ou encore du GIGN, bien particulières et méconnues. Des vies marquées par une décision unique : celle de se mettre au service de son pays, de s'exposer à la mort, à la souffrance mais aussi à la fraternité d'armes et à l'engament total. « Vétérans de France » raconte ces histoires hors du commun. À travers ce livre passionnant et prenant, Guillaume Malkani et Louis Saillans racontent ces destins si particuliers.



L'engagement comme vocation

L'armée n'est pas qu'un métier. C'est un engagement total, une possible confrontation à la mort pour défendre les siens, son pays, sa nation. Une volonté intime plus grande que soi : certes une soif d'action mais servir pour des valeurs, une communauté et pour la France. Dans cet ouvrage, les auteurs recueillent des récits d'hommes qui, à un moment de leur vie, ont décidé de porter l'uniforme dans des unités particulièrement exposées. Que ce soit l'opérateur du 1er RPIMa, des commandos marine, du CPA 10, du GIGN ou des parachutistes derrière chaque témoignage, on retrouve des motivations uniques, mais un point commun demeure : un sens aigu de l'engagement, une volonté inébranlable de protéger, quitte à mettre sa vie ou son intégrité en jeu. L'un de ces grands témoins, un ancien des forces spéciales, disait que la guerre rassemble en un même lieu le pire et le meilleur : la mort, la souffrance mais aussi le courage, l'entraide, la générosité, l'intelligence.

Servir au prix du sacrifice

Servir son pays ne se limite pas à accomplir une mission. Cela implique souvent des sacrifices : le renoncement à une vie ordinaire, les absences prolongées auprès des proches, et parfois même, le risque ultime. Mais pour certains, le prix de cet engagement est encore plus lourd : blessures graves, invalidité, séquelles physiques et psychologiques indélébiles. Certains témoignages d'anciens parachutistes du 8eRPIMa engagé à Uzbin en Afghanistan sont très forts. La violence des combats, la mort de camarades, des blessures graves marquent à jamais ces combattant. Il y a les blessures qui se voient et celles plus insidieuses qui empêchent de vivre, troublent le sommeil, créent une infini tristesse. Ou encore ce témoignage de Thierry Prungnaud qui, équipier au GIGN en 1994, est entré le premier dans l'Airbus tenu par des terroristes du GIA Algérien. Sachant pertinemment qu'il allait mourir ou être blessé, il décide d'aller au bout de son engagement pour sauver les otages. Il abattra trois des quatre terroristes. Son action héroïque permettra la réussite de l'opération. Il sera néanmoins très grièvement blessé. 
 
Dans cet ouvrage, transparait ce long cheminement ou le combat sur le terrain se poursuit dans la vie civile pour pouvoir survivre. « Vétérans de France » met en lumière ces sacrifices avec pudeur et dignité. Derrière les médailles se cachent souvent des corps et des âmes marqués à jamais. Pourtant, ces vétérans continuent de porter avec fierté l'idée qu'ils ont servi la France.
 
En résumé cet ouvrage plein d'humanité racontant avec pudeur des opérations exceptionnelles d'hommes ayant choisi le service de France en faisant abstraction de leur intégrité physique.











Les articles les plus lus


Inscription à la newsletter
Facebook
Twitter
YouTube