SenseMaking
 



La vérité choc sur la viande : ce que l'industrie ne veut pas que vous sachiez !


La Rédaction
Lundi 2 Décembre 2024



Laurent Richier, ancien boucher, et Sandrine Bureau, militante pour la vie sous toutes ses formes, lèvent le voile sur un scandale qui touche à l’essentiel : notre alimentation. Dans leur ouvrage La viande ou la vie, ils dénoncent les dérives de l’industrie de la viande et ses impacts sur la santé, l’environnement, et la condition animale. Une vérité choc que l’industrie préfère taire, mais qu’ils mettent en lumière avec courage et détermination. Une interview sans concession sur les enjeux d’une crise alimentaire majeure et les solutions pour un changement concret.



Pourquoi avez-vous ressenti le besoin d’écrire un livre dénonçant l’industrie de la viande ?

LR : Je n'avais pas tout dit dans le premier ouvrage « Viandes et si vous saviez ». J'ai ressenti le besoin d'écrire ce deuxième livre car l'heure est très grave aujourd'hui dans l'agro-alimentaire et notamment dans le trafic de la viande. Dans ce livre, je veux démontrer les abus de beaucoup d'agriculteurs mais aussi de bouchers, directeurs de magasins, prêts à tout pour « faire du billet ». Mon investigation chez ces personnes montre le désastre d'un futur chaos alimentaire.

SB : Cela fait longtemps que je suis sensibilisée à ce sujet, au sort des animaux et de manière générale à ce qu'il advient du vivant. C'est donc avec une grande joie que j'ai accepté l'invitation de Laurent à contribuer à son deuxième ouvrage. Il me donne l'occasion de m'exprimer sur tous ces sujets qui me tiennent à cœur et qui sont de toute première importance aujourd'hui.

Selon vous, quelle est l’injustice la plus criante subie par les consommateurs français aujourd’hui ?

LR : Il est évident que les prix et l'inflation prennent une ampleur désastreuse. Mais encore une fois, il faut que le consommateur achète coûte que coûte. La rentabilité dans la grande distribution (mais pas que) est primordiale. Mais le pire est qu'avec ces pratiques là le consommateur en paye les frais, notamment sur la remballe, les produits périmés et j'en passe, sans scrupule. Il faut le moins de pertes possibles et le massacre des animaux d'élevage se multiplie impunément. Aujourd'hui, nous voulons protéger la vie animale et humaine.

SB : Je ne sais pas si l'on peut vraiment parler d'injustice mais plutôt de mensonges. En effet, les publicités sont gorgées de messages dissonants qui provoquent volontairement des achats impulsifs puis de la culpabilité. Cela s'apparente clairement à de la manipulation sous couvert de marketing. Il y a aussi de fausses croyances qui ont la dent dure comme par exemple acheter bio ou au marché, à des petits producteurs serait plus cher. Je vous assure que tous cela est faux et qu'il est tout à fait possible de se nourrir sainement sans que cela coûte plus cher, et parfois c'est même le contraire.

Pensez-vous que les politiques ignorent volontairement les problèmes que vous soulevez ?

LR : Bien évidemment. Les politiques ferment les yeux sur un problème colossal. Au fur et à mesure de mon combat pour la vie, j'ai compris que le lobby de la viande est tout simplement énorme et que les enjeux sont déterminants. Plusieurs fois j'ai essayé de contacter Marc Fesneau, alors ministre de l’Agriculture, mais mes courriers sont toujours restés sans réponse. Je l'ai pourtant informé des maladies qui se multiplient dans les exploitations. Beaucoup de voyous chez les agriculteurs ferment les yeux, piquent les animaux à tour de bras aux antibiotiques et n'hésitent pas à vendre de la viande contaminée. La preuve est dans mon livre lors de l'une de mes investigations.

SB : Je ne l'espère pas car cela serait une faute grave !! En tant que représentants du peuple, ils ne peuvent ignorer sciemment ces problèmes. Dans cet ouvrage, nous les interpellons et nous sommes prêts à aller à leur rencontre pour les informer. Nous avons tous les deux la connaissance du terrain, de la vie. Nous ne sommes pas des théoriciens. Je pense que les politiques ont tout intérêt à se rapprocher de gens comme nous, cela ne peut leur être que gratifiant.

Que diriez-vous à un consommateur lambda qui hésite à changer ses habitudes alimentaires ?

LR : Tout simplement, il faut que le consommateur sache qu'aujourd'hui nous avons atteint dans le marché de la viande l'alerte rouge. Je me bats en tant qu’ancien boucher et le premier en France à dénoncer ce scandale que l'on m'a fait pratiquer de par mes hiérarchies successives. Je peux donc vous assurer que la mort se trouve dans vos assiettes, matin, midi et soir. Je pense le plus sincèrement à nos parents et à nos enfants qui, en ingurgitant tous ces poisons, risquent de déclarer de nouvelles pathologies mortelles telles que le cancer qui se multiplie malheureusement d'années en années à cause de la malbouffe.

SB : Qu'il a tout à gagner de le faire, pour sa santé en premier lieu, puis, si c'est une personne sensible à la condition de ces congénères humains et non humains, pour arrêter ces massacres quotidiens indignes.

Qu’espérez-vous concrètement provoquer comme changement avec ce livre ?

LR : J'aimerais que tous les Français prennent conscience de la gravité de ce qu'il se passe au moment de leurs repas. Le changement que j'aimerais provoquer est une remise en question sérieuse de notre alimentation. Eliminer tous les élevages intensifs qui n'amènent que désespoirs, morts en série des animaux, pollutions et j'en passe.

SB : Nous espérons éclairer, mettre de la lumière sur ce qui aujourd'hui ternit et voile la vie sur cette terre. Que les gens soient informés et que par la suite, ils agissent en connaissance de cause, en conscience ou pas. C'est un livre avant tout de responsabilisation.

Laurent Richier et Sandrine Bureau viennent de publier "La viande ou la vie" chez Valeur Ajoutée Éditions










Les articles les plus lus


Inscription à la newsletter
Facebook
Twitter
YouTube