L’adoption, en première lecture, vendredi 22 juillet, du projet de loi sur le pouvoir d’achat au terme de quatre jours et quatre nuits d’invectives et de suspensions de séances est riche d’enseignements : les oppositions rêvaient d’en découdre avec le gouvernement placé sur la défensive, faute de majorité absolue. Elles ont dû adapter leur jeu à la réalité, tenir compte de l’état d’esprit des Français, à la fois désabusés vis-à-vis de la politique mais concernés au premier chef par l’adoption de mesures destinées à protéger leur pouvoir d’achat, à travers, notamment, la revalorisation des pensions de base et des minima sociaux.
La culture du compromis, si étrangère au pays, marque un point. Lundi 18 juillet, à l’entame de la discussion, le gouvernement ne savait pas s’il trouverait suffisamment d’alliés pour faire adopter ces mesures. Il en a finalement déniché 341, un nombre non négligeable face au camp du non, qui n’a totalisé que 116 voix. Pour élargir son assise, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a dû multiplier les signes d’écoute et de disponibilité sans trop céder aux surenchères rencontrées sur sa route. La version adoptée par les députés est assez proche de celle qui avait été initialement présentée, mais, pour la rédiger, il a fallu suivre un long parcours initiatique ponctué d’incertitudes et d’embûches. A rebours du quinquennat précédent, le gouvernement et la majorité savent qu’ils ne trouveront jamais de répit, qu’ils seront constamment obligés d’argumenter, de concéder et de parer aux offensives venues de tout bord. Rien ne sera jamais acquis.
LIRE LA SUITE
Projet de loi sur le pouvoir d'achat : une leçon parlementaire
La Rédaction
Lundi 25 Juillet 2022
Les députés ont adopté le projet de loi sur le pouvoir d’achat le 22 juillet. Face au gouvernement, qui dispose d’une majorité relative à l’Assemblée, les oppositions ont joué dans des registres différents. Au final, la culture du compromis, si étrangère au pays, a marqué un point.
Dans la même rubrique :
Mercredi 20 Novembre 2024 - 18:03 Rétablir l'ordre à l'école : une priorité pour relever le niveau |
Mardi 12 Novembre 2024 - 14:46 "Toutes à l'école" Quand une grande chaîne nationale promeut le pouvoir de l'éducation au Cambodge. |
Les articles les plus lus
L'héritage culturel, thème majeur de Pierre Bourdieu
25/04/2012
- La Rédaction
L'entreprise matricielle
27/06/2012
- La Rédaction
Les nouvelles technologies au service du tourisme patrimonial et culturel
14/06/2016
- Cindy Matar - Sous la direction de Benoit Duguay
Marché du cadeau : quelle psychologie d’achat et quels comportements de consommation ?
22/02/2020
- Daniel Simonet