SenseMaking
 



Opposition face à l'accord entre le PSOE et les séparatistes catalans (JxCat)


La Rédaction
Lundi 13 Novembre 2023



Les principaux partis d’opposition espagnols ont annoncé jeudi (9 novembre) qu’ils préparaient des actions massives de « résistance civile » contre l’accord conclu entre le Parti socialiste espagnol (PSOE) et les séparatistes catalans (JxCat), qui comprend une loi d’amnistie controversée pour les personnes impliquées dans la tentative sécessionniste de la Catalogne en 2017.



Cette « résistance civile » a été annoncée lors d’une conférence de presse à Madrid par Alberto Núñez Feijóo, le chef de file de la principale force d’opposition de droite au parlement espagnol, le Partido Popular (PP/PPE).
 

En échange du soutien des séparatistes catalans pour être rétabli dans ses fonctions de Premier ministre, le Premier ministre par intérim et chef du parti socialiste (PSOE) Pedro Sánchez a cédé au « chantage » de la formation séparatiste catalane JxCat, a déclaré M. Núñez Feijóo lors de sa conférence de presse, a rapporté El Periódico de Catalunya.
 

L’accord « historique » annoncé jeudi matin entre le PSOE et JxCat, dirigé par l’ancien président de la région catalane Carles Puigdemont, en auto-exil à Bruxelles depuis les événements de 2017, est une « capitulation inconditionnelle » de Madrid devant les séparatistes a déploré M. Núñez Feijóo, arguant que M. Sánchez a cédé à toutes les exigences fixées par les séparatistes pour obtenir leur soutien dans une coalition de gouvernement.


LIRE LA SUITE











Les articles les plus lus


Inscription à la newsletter
Facebook
Twitter
YouTube