Vous avez fait le choix de rédiger un abécédaire, vouliez-vous combler un manque de connaissance ?
De manière assez surprenante, malgré la grande exposition médiatique du terme « wokisme », j’ai pu constater en discutant avec de nombreuses personnes que ce concept, ainsi que celui de « postmodernité » restaient assez flous, et qu’il y avait un besoin de précision, sans polémiques inutiles. Le format d’un abécédaire m’a semblé à même de répondre à ce besoin. Pour la même raison, j’ai aussi ajouté un glossaire. Dans la dernière partie, je propose un essai de théorie unifié des différents volets du postmodernisme.
Une manipulation des médias est-elle responsable de l’évolution des courants de pensée ?
Il n’y a pas de complot des « médias ». Dans le livre, je parle cependant d’un « dispositif médiatico-politique dominant » qui impose une certaine idéologie, en l’occurrence postmoderne, car il est sincèrement convaincu d’être le camp du bien. L’autre camp est convaincu de la même chose. Peut-être deviendra-t-il lui aussi dominant dans le futur ?
Le postmodernisme en tant que mouvement idéologique se limite-t-il à la France ?
Non, il s’est propagé dans tout l’Occident. Avec des spécificités suivant les pays, qui permettent sa diffusion ou qui le ralentissent. La question raciale et plus généralement le communautarisme ont été des carburants aux États-Unis. La laïcité et l’universalisme à la française ont plutôt été des retardateurs…
Tous les termes que vous définissez : déconstruction, genre, inclusivisme, militantisme, wokisme, systémique... vont-ils perdurer dans l’avenir ?
Je ne lis pas l’avenir, malheureusement. Mais ce qui est sûr c’est que la bataille culturelle fait rage, et ce sera encore le cas un certain temps !