Les événements dramatiques qui endeuillent le Proche-Orient continuent de s'inviter dans le débat politique en France. Jean-Luc Mélenchon a reproché, lundi 9 octobre, au Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) d'"empêcher" la solidarité des Français "avec la volonté de paix", quelques heures après les rassemblements en solidarité avec Israël auxquels le Crif a appelé.
"En obligeant tout le monde à s'aligner sur la position du gouvernement d'extrême droite israélien, en acceptant de manifester avec le RN, en insultant les élus futiles du PS, le Crif a isolé et empêché la solidarité des Français avec la volonté de paix et la demande de cessez-le-feu immédiat. Les morts de tous côtés méritent mieux et notre compassion totale", a écrit sur X (ex-Twitter) le dirigeant de La France insoumise (LFI).
En obligeant tout le monde à s'aligner sur la position du gouvernement d'extrême droite israélien, en acceptant de manifester avec le RN, en insultant les élus futiles du PS, le Crif a isolé et empêché la solidarité des Français avec la volonté de paix et la demande de…
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) October 9, 2023
À Paris, des milliers de personnes se sont rassemblées, lundi, en fin de journée, dans une atmosphère grave pour dire leur solidarité avec Israël après l'offensive du mouvement islamiste, qui a fait au moins 800 morts en Israël. À l'inverse des autres formations de gauche, LFI, esseulée au sein de la Nupes sur cette question, n'avait pas envoyé de représentant à la marche parisienne.
LIRE LA SUITE