SenseMaking
 



CNews, Arcom et Conseil d'Etat : la France vers un régime autoritaire ?


La Rédaction
Mardi 20 Février 2024



La décision du Conseil d’État sommant l’Arcom de sévir contre la chaîne privée est le symptôme d’une dérive illibérale qui devrait alarmer, à gauche comme à droite.



CNews, Arcom et Conseil d'Etat : la France vers un régime autoritaire ?

Quelle défaite pour la liberté ! Entendons-nous bien pour commencer : il ne s'agit pas ici de CNews, que chacun est libre d'apprécier ou de détester. Le problème est celui de notre liberté d'expression à tous. Sommes-nous en train de réinventer, de manière insidieuse, une forme de ministère de la Vérité ? La réponse est malheureusement oui, et tout le monde, qu'il soit de gauche, de droite ou du centre, devrait s'en alarmer.

Georges Clemenceau écrivait que « l'arbitraire ne peut s'arrêter sur sa pente », et les idiots qui se réjouissent bruyamment aujourd'hui pourraient bien, un jour, se retrouver à leur tour dans le viseur de la police administrative de la pensée.

Folle et liberticide est la décision du Conseil d'État sur CNews. L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) se voit donc sommée de contrôler l'orientation de la chaîne, au-delà de la comptabilisation des invités politiques. Que cela signifie-t-il ? Faudra-t-il attribuer une étiquette, un score, une note à chaque chroniqueur, à chaque présentateur ? Les ficher, les classer ? Évaluer les adjectifs employés et la hiérarchie des sujets dans un flash info ? Combien d'inspecteurs spécialisés faudra-t-il embaucher à l'Arcom pour donner une appréciation tamponnée du ton de la chaîne ? Ce genre de fonctions existe, mais pas dans des pays démocratiques. Comment en est-on arrivé là ? Qui nous a menés là ?


LIRE LA SUITE











Les articles les plus lus


Inscription à la newsletter
Facebook
Twitter
YouTube