Calendrier électoral américain oblige, des élections s’approchent maintenant à grands pas : en novembre prochain aura lieu le renouvellement de la Chambre des Représentants (la Chambre basse) et un tiers des 100 sénateurs du Sénat (la Chambre haute), ce qui promet déjà quelques moments de bravoure pour les médias, notamment français.
Il faut en effet se rappeler que les élections américaines sont généralement assez mal traitées par les médias français. De surcroît, ces prochaines élections sont politiquement si tendues et le pays n’a jamais été si divisé politiquement que toute analyse lancée par les journalistes français, lourdement teintée des prismes européens et des biais socio-démocrates habituels, risque de sombrer rapidement dans l’humour potache involontaire.
On se rappelle en effet à quel point l a presse n’avait pas correctement fait son travail lorsqu’il s’était agi des précédentes élections et ce d’autant plus que Donald Trump, profondément détesté des establishments médiatiques français et américain, était directement concerné.
À ce titre, certains doutes légitimes sur la bonne tenue des scrutins outre-Atlantique ne semblaient pas avoir mérité beaucoup de mentions dans la presse francophone. Et les médias américains ont fait fort, dès les premières estimations de novembre 2020, de ridiculiser toute tentative d’y voir un peu clair sur certaines allégations de fraude qui ont alors largement parcouru le pays.
LIRE LA SUITE