Alors que Joe Biden assimilait Xi Jinping à un "dictateur" il y a moins de cinq mois, le président américain et son homologue chinois échangeront en tête-à-tête mercredi 15 novembre. En marge du sommet de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (Apec) à San Francisco, aux Etats-Unis, les deux hommes auront l'occasion d'acter, cette fois, le rapprochement entre les deux superpuissances mondiales. "Que la rencontre ait lieu est déjà un signal très fort", confirme à franceinfo Valérie Niquet, responsable du pôle Asie à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).
Dans un contexte international compliqué par les conflits au Proche-Orient et en Ukraine, cette entrevue, qui intervient un an avant l'élection présidentielle américaine, leur permettra de discuter de "la paix et du développement dans le monde", a assuré Pékin, lundi. Un vaste menu, dont franceinfo détaille les enjeux.
Sonder les intentions de la Chine sur Taïwan
La situation sur l'île de Taïwan, voisine de la Chine, cristallise toujours les tensions entre les deux puissances mondiales. La multiplication des démonstrations de force de l'armée chinoise au large de Taïwan inquiète les Etats-Unis, alors que se profile l'élection présidentielle sur l'île en janvier. Côté chinois, la visite à Taïwan de Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants américaine, en août 2022, avait été très mal reçue par Pékin, qui avait suspendu l'essentiel des communications militaires régulières avec les Etats-Unis.
LIRE LA SUITE