Sébastien Lecornu assume que céder du matériel à l’Ukraine a des limites, et que la France doit se positionner sur le marché ukrainien. Plus question de piocher dans les stocks de l’armée française, il souhaite encourager les Ukrainiens à passer commande et à acheter des armes aux entreprises françaises. Il l'explique dans une interview exclusive avec l’envoyé spécial de Franceinfo, Paul Barcelonne.
Dans cet entretien, Sébastien Lecornu assure aussi que "l'intégrité, la souveraineté, la protection de la population arménienne" sont pour la France "un objectif absolu". Il revient également sur le départ des troupes françaises stationnées au Niger : "Nous n'avons plus rien à faire au Niger, c'est pour cela que nous nous en allons".
Franceinfo : Vous achevez à Kiev une visite à la rencontre notamment de votre nouvel homologue, Roustem Oumerov, et de Volodymyr Zelensky. C'est à la demande du président ukrainien que vous arrivez avec une telle délégation ?
Sébastien Lecornu : C'est un deuxième déplacement ici, effectivement, pour rencontrer le nouveau ministre de la Défense, mais surtout pour inscrire notre soutien à l'Ukraine dans la durée. On voit bien que le conflit s'installe et il va nous falloir faire preuve d'endurance. Et cette endurance, elle passe aussi par les industries de défense françaises pour fournir des équipements à l'Ukraine. Et c'est pour ça que des parlementaires m'accompagnent – les députés, les sénateurs prennent des décisions importantes sur le soutien à l'Ukraine –, mais aussi une vingtaine d'industriels français représentant les secteurs du cyber, de l'intelligence artificielle, des drones, des robots, mais aussi, bien sûr, des équipements terrestres ou des munitions. C'est une rencontre inédite entre l'armée ukrainienne, les différentes entreprises ukrainiennes, qui peuvent sous-traiter ou être sous-traitantes de nos industriels français.
LIRE LA SUITE