SenseMaking
 



Riposte de la filière viande : le retour du viandard ?


La Rédaction
Samedi 19 Février 2022



La filière de la viande est soumise, depuis déjà de nombreuses années, à une remise en cause progressive de son modèle. Cette remise en cause est le fruit complexe de plusieurs facteurs.



Riposte de la filière viande : le retour du viandard ?
Tout d’abord, une évolution progressive du mode de vie et donc de consommation des Français. Cela se modélise par le budget que les Français consacrent à l’alimentation dans les dépenses ménagères qui ne fait que diminuer depuis les années 1960. Et plus particulièrement, depuis le début des années 1990, la consommation de viande baisse progressivement, passant ainsi d’environ 100kg par habitant et par an à une moyenne de 89kg aujourd’hui.
 
La filière de la viande est également fortement affectée par les différentes crises sanitaires qui la secouent à intervalles réguliers : viande provenant d’animaux traités aux hormones dans les années 1980, encéphalopathie spongiforme Bovine (ou crise de la vache folle) dans les années 1990, peste porcine également dans les années 1990, fièvre catarrhale ovine dans les années 2000, fraude à la viande de cheval (2013), etc. Ces crises ont entrainé la défiance des consommateurs envers les acteurs de la filière viande et ponctuellement des chutes de consommation de viande, sans que l’effet sur le long terme soit pleinement mesurable.
 
A ces crises sanitaires s’ajoutent le lien établit entre consommation de viande et certaines maladies (cancers, maladies cardio-vasculaire, obésité ou encore diabète).

LIRE LA SUITE










Les articles les plus lus


Inscription à la newsletter
Facebook
Twitter
YouTube