La préparation du budget 2024 s'annonce périlleuse . Alors que le gouvernement cherche entre 10 et 15 milliards d'euros d'économies, le bouclier tarifaire mis en place pour contrer l'envolée des prix du gaz et de l'électricité occupe une place de premier plan pour réduire les dépenses. Le coût de la mesure est évalué entre 31 milliards et 34 milliards d'euros en 2023 selon les estimations, un montant encore susceptible d'évoluer en fonction du niveau des prix de l'énergie d'ici la fin de l'année.
Dans une note publiée ce mardi, le Conseil d'analyse économique (CAE), organisme rattaché à Matignon, ouvre des pistes pour mieux préserver les finances publiques tout en encourageant la sobriété énergétique.
« 5 à 6 milliards d'euros d'économies budgétaires »
La principale recommandation des économistes Xavier Jaravel, Isabelle Méjean et Xavier Ragot, auteurs de l'étude, concerne le bouclier tarifaire sur l'électricité. Celui-ci doit s'éteindre début 2025 .
Selon l'étude, ce calendrier peut être tenu mais il faut envisager un retour au tarif réglementé et surtout le cibler . Les auteurs recommandent ainsi de diminuer le taux de subvention des 20 % les plus aisés, voire d'arrêter la mesure pour ces foyers. Dans l'hypothèse où il serait mis fin au dispositif d'un seul coup, « 5 à 6 milliards d'euros d'économies budgétaires pourraient être réalisées », estime Xavier Ragot de l'OFCE. Une autre option est suggérée : supprimer le bouclier pour tout le monde courant 2024 mais en compensant les plus modestes avec un chèque énergie par exemple.
LIRE LA SUITE